Madagascar, association humanitaire BABAKOTO, aide aux enfants de la commune
     d'Antoetra

2017

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

5 juin 2017

DEBUT DES TRAVAUX D'EQUIPEMENT DES VILLAGES EN ECLAIRAGE PUBLIC PAR PANNEAUX SOLAIRES.
Précédemment nous avions réalisé l'implantation dans les premiers villages à équiper et donner les directives pour réalisation du gabarit en bois par les villageois.
Lors de notre intervention d'avril, nos valeureux amis ayant tout préparé comme prévu, nous avons pu faire réaliser, sous notre contrôle, les massifs béton nécessaires à ces équipements. Une intervention d'une seule journée dans chaque village nous a permis de préparer l'emplacement pour le mâts d'éclairage (Creusement des trous carrés de 70 cm de profondeur, le coffrage avec une réservation en bois pour l’emplacement de la batterie, pose d'un film alimentaire pour que le béton n’adhère pas au bois, retrait de la réservation et des gabarits 7 heurs plus tard après prise du béton). Les gabarits étant très lourd, dans la bonne humeur, l'équipe "maçons" a été aidée par plusieurs villageaois pour les retirer.
Cette première phase des travaux d'éclairage est réalisée à ANTOETRA, FALLIARIVO, VOHITANDRIANA et SAKAIVO NORD.

POURSUITE DES TRAVAUX DE DICTRIBUTION D'EAU D'ANTOETRA CAPITALE.
la réalisation des tranchées et du réservoir terminée la mission d'avril a permis de faire le point sur les équipements de distribution d'eau dans le village ainsi que l'éventualité d'un point de captage d'une source plus haut dans le massif.
Il est constaté que les anciennes bornes fontaines sont trop déterriorées pour les conserver. La décision est prise de les casser et d'en reconstruire des neuves. Le bâtiment des sanitaires à côté de la mairie est en très mauvais état. L’eau s’infiltre par le toit sur lequel pousse de l’herbe. Il est évident qu'il est nécessaire de rénover le bâtiment avant de refaire l’arrivée d’eau. Une décision du CA de l'Association s'impose avant de donner suite à cette dépense complémentaire. Plus haut dans le village, offerts par une autre association, un ensemble de douches et WC, bien conçus mais également dans un état lamentable. En creusant l'arrivée d'eau est localisée. Le problème le plus grave est que les villageois ont mis de la terre autour du bâtiment et qu’ils font du compost dessus. Cette terre est à déplacer pour assainir le bâtiment. Les mesures nécessaires à l'établissement d'un devis sont relevées. A propos de l’ancien lavoir, il vaut mieux tout casser pour refaire un autre, moins haut, de forme carrée et avec 8 robinets.
Il est bien expliqué aux maçons le travail à réaliser. Aprè un tour complet des chantiers à mettre en oeuvre, la rédaction des contrats des maçons est finalisée. Ils travailleront chacun 166 jours. La paticipations des villageois consiste en la réalisation des tranchées.
En cours de réunion est évoqué l'existence d'une source plus haut dans le massif, des photos seront prises pour réalisation des études en France.
Un comptage du matériel entreposé à la mairie montre le manque de raccord. Utilisés pour réparer les tuyaux cassé en cours de manipulation démontre un manque de savoir faire pour les dérouler. Une séance de formation est organisée avant la dernière réunion avec les maçons, les chefs de village, le comité de l'eau, les chefs de quartiers, l'interprète, les membres d'Electriciens Sans Frontière, de SAUR Solidarité et de Babakoto.

27 février 2017

LE CHANTIER LE PLUS IMPORTANT DE CETTE ANNEE EST EN COURS.
Le réseau de distribution d'eau d'Antoetra capitale a débuté ce premier trimestre 2017.
Le courage des habitants et le sérieux des maçons Babakoto font merveille.
Comme le montre les photos ci-dessous, les tranchées et le réservoir,
principaux ouvrages de cet équipement seront bientôt achevés.
Travaux de réalisation des tranchées et du réservoir d'Antoetra Babakoto mars 2017.jpg

7 février 2017

REALISER DES RESEAUX D'EAU EST MAINTENANT NOTRE ACTION PRIORITAIRE.
Notre ambition est de fournir une eau de qualité par bornes fontaines à tous les villages qui nous en feront la demande. A ce jour, 29 villages en ont fait cette démarche, 12 sont déjà réalisés. En accord avec les autorités malgaches, nous conditionnons notre investissement en exigant des villages la construction de WC familiaux avant de les équiper des bornes fontaines. Cette exigence est bien comprise par les villageois, cela marche !
Notre ambition pour l’année 2017, construire les réseaux de distribution d’eau suivants : ANALAMANANA/MORARANO, AMBALAMAHARAVO, ANTOETRA le Village principal Chef-lieu, AMPASINA, SAKABE, IVANANA, TANAMBAO NORD.
Ces projets sont financés.

En adhérant à l'association Babakoto en 2017 vous participez activement à ces actions et au financement des projets 2018. Chaque adhérent est informé par courrier de l'ensemble de nos réalisations, ils disposent du bilan financier de l'association. Le nombre d'adhérents et un atout pour les démarches externes à Babakoto.

7 février 2017

POINT DES CHANTIERS ENGAGES ACTUELLEMENT:
Les travaux des réseaux d'eau d'AMPASINA, SAKABE et IVANANA ont débuté.
La RENOVATION du réseau d'eau d'ANTOETRA,
la création des réseaux d'AMBALAMAHARAVO et TANAMBAO NORD sont en cours d'étude.

20 janvier 2017

POINT DES CHANTIERS ENGAGES ACTUELLEMENT:
Les travaux des réseaux d'eau d'AMPASINA, SAKABE et IVANANA ont débuté.
La RENOVATION du réseau d'eau d'ANTOETRA,
la création des réseaux d'AMBALAMAHARAVO et TANAMBAO NORD sont en cours d'étude.

2016

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

16 décembre 2016

Les chantier des RESEAUX D'EAU de SAKAIVO SUD, d'AMBALAVERO, de TANAMBAO SUD, de BESINGAHORY et d'ANALAMANANA/MORARANO sont terminés.
Les maçonneries du BUREAU DU CEG DE FALIARIVO sont terminés. Le chantier est en séchage avant peintures et les mobiliers sont en fabrication. Le bureau serautilisable fin janvier.

18 juillet 2016

LES AUTRES PROJETS DU PROGRAMME 2016
concernent les réseaux d'eau d'Analamanana, d'Ampasina, et de Sakabe.
Le dossier technique d'Analamanana est prêt, il est à la validation du village,
le levé à Ampasina est validé et à Sakabe la source envisagé n'ayant pas assez d'altitude
de nouvelles recherches sont en cours.

11 juillet 2016

POINT DES CHANTIERS ENGAGES ACTUELLEMENT:
Le BUREAU DU CEG DE FALIARIVO
Cette réalisation concerne, pour le transport des matériaux, les habitants de plusieurs villages.
Le RESEAU D'EAU DE SAKAIVO SUD
Le barrage de ce réseau sera le plus grand construit par Babakoto. Ce chantier est pratiquement terminé.
Le RESEAU D'EAU D'AMBALAVERO
Ce chantier est en cours, taillage des moellons pour le réservoir, le captage ...
Le RESEAU D'EAU DE BESINGAHORY
Sur ce chantier les moellons des bornes sont taillés, les tuyaux sont approvisionnés.

5 juillet 2016

EVOLUTION DE NOTRE SOUTIEN EN FOURNITURES SCOLAIRES POUR LA RENTREE 2016.
Les écoles primaires recevant maintenant une dotation d'état suffisante
ne sont plus aidées par Babakoto.
Nous avons décidé d’aider pleinement les 3 CEG en leur fournissant la totalité des fournitures nécessaires à leur fonctionnement en alimentant la coopérative scolaire.
Nous fournirons aussi aux Ecoles Primaires et CEG
les globes terrestres gonflables demandés depuis très longtemps.

30 mars 2016

POINT RESUME SUR LES PROJETS ET MISES EN CHANTIER
Les réseaux d'eau en chantier de SAKAIVO SUD et TANAMBAO SUD
sont terminés depuis fin février.

L'alimentation en eau de source est maintenant notre action prioritaire.
Nous avons pour ambition de fournir une eau de qualité par bornes fontaines à tous les villages qui nous en feront la demande. Ceci dit, et en parfait accord avec les autorités malgaches, nous exigeons que les villages construisent des WC familiaux avant que nous ne les équipions de bornes fontaines. Cela fait une année que nous avons posé cette exigence et cela marche !
Si nous trouvons les financements nécessaires, nous devrions réaliser en 2016
les réseaux de distribution d’eau suivants :
ANALAMANANA-MORARANO, gros bourg situé très au sud de la commune (le plus éloigné d’Antoetra), Une douzaine de bornes fontaines.
AMBALAVERO, gros village situé près de la rivière Belolo, une dizaine de bornes fontaines. Cet équipement est prioritaire car infesté par la Bilharziose, maladie parasitaire grave due à l’eau.
BESINGAHORY, Village nécessitant environ 8 bornes fontaines, situé aussi le long de la Belolo, infecté également par la bilharziose.
AMPASINA, village nécessitant environ 6 bornes fontaines.
SAKABE, petit village nécessitant 3 à 4 bornes fontaines.
Ces réseaux ont déjà fait l’objet de relevés sur le terrain, relevés qui nous ont servi à faire une première estimation. En avril notre équipe procédera à des levés complémentaires, finalisera chaque projet et commencera les travaux avec nos Chefs d’Equipe.

Nous allons poursuivre la construction des escaliers à Sakaïvo nord prévus en commençant par la construction de la passerelle n° 3, la plus urgente, 3 accidents à déplorer récemment.

2015

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

28 octobre 2015

Les chantiers des écoles EPP et CEG sont tous terminés
et les bâtiments sont utilisés dans tous les villages.

29 mai 2015

POINT RESUME SUR LES PROJETS ET MISES EN CHANTIER
L’école Primaire publique de AMBATOMALAMA est bien avancée. Le bâtiment est couvert, les menuiseries seront posées ce mois ci. C’est un chantier qui sera terminé en juillet. Il sera donc opérationnel pour la rentrée d’octobre.
Le collège d’Enseignement Général de FALIARIVO. La couverture va être mise en place vers le 15 mai, menuiseries à suivre. Ce chantier sera terminé en Août, il sera donc opérationnel pour la prochaine rentrée d’octobre.
Actuellement le terrain de sport de Maharivo Ambatolampy est en travaux, réalisés à plus
de 50 %, l’ensemble des travaux sera fini fin juin.
Sakaivo Nord – escaliers – Une tranche de deux nouveaux escaliers sera entreprise au cours de l’été.
Babakoto arrive à son terme dans le domaine de l’éducation. Tous les villages disposent maintenant d’école neuves, adaptées aux besoins. Maintenant notre effort va se porter sur l’eau. A minima, nous voulons réaliser chaque année trois réseaux d’eau. Actuellement une enquête sur les besoins est en cours et un programme sera établi en fonction des priorités et de nos possibilités.

EN RESUME - Notre association fonctionne bien. Les habitants connaissent bien Babakoto et s’investissent avec nous pour arriver à de belles réalisations… Continuons comme cela !

2014

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

2 juillet 2014

POINT SUR LES PROJETS ET MISES EN CHANTIER
Nous avons tenus une réunion de bureau en cette fin du mois de juin.
Voici les principales décisions "travaux" de ce Conseil d'Administration.

Nous avons pris l’initiative de remplacer le portail du CSB d’Antoetra qui ne tient plus debout . Nous avons un devis de portail de 350 euros au quel il faut ajouter la confection des deux piliers.
La réalisation du réseau d’eau Amboasary est estimée à environ 500 euros.
Nous avons décidé d’aider la Mairie d’Antoetra pour la réfection des peintures extérieures. Ces travaux sont estimés par Maurice à 830 euros. Babakoto approvisionnera le chantier en peinture de qualité. La Mairie prend à sa charge la main d’œuvre, ainsi que tous les outils ou matériaux de mise en œuvre (pinceaux, rouleaux, essence karcher etc.
Nous lançon la rénovation de deux classes de l’EPP d’Antoetra. Les travaux sont estimé à 5 000 euros.
Pour le CEG de Faliarivo, on est prêt à commencer les pierres, le sable…. Soit un délais d’au moins 3 à 4 mois avant d’envoyer les maçons. Accord est donné par Babakoto pour commencer les fabrications de moellons, graviers etc …
Accord de Babakoto pour lancer maintenant la réalisation du premier escalier de Sakaivo nord. La fabrication des moellons et graviers débute. Si le résultat est satisfaisant, nous lancerons ensuite les 7 autres escaliers. Ces escaliers permettrons une Amélioration importante des conditions de vie des villageois.
Nous confirmons que nous allons observer la propreté du village d’Antoetra pendant une année. Le nettoyage organisé est maitrisé des rues est la condition incontournable avant concrétisation du projet de pavage de l’artère principale d’accès au centre du village ancien.
Le village d’Ambatomalama refuse depuis plusieurs année de participer au travaux préliminaire à la réalisation de l’école. Nous venons d’être informé, qu’enfin, leur terrain de sport est terminé. Ils nous relancent pour l’école, 4 classes ! Lors de CA le Bureau est d’accord pour leur donner une seconde chance. Un délai pour la réalisation de la plateforme, puis un délai pour la collecte et le stockage du sable vont être signifiés aux habitants. Si ces délais ne sont pas respectés, nous abandonnerons définitivement la réalisation de l’école dans ce village.

18 juin 2014

POINT DES CHANTIERS DE RESEAUX D'EAU
Notre soutien à l'association ELECTRICIENS SANS FRONTIERES s'amplifie car la réalisation de réseaux d’eau dans les villages apporte une amélioration considérable à nos amis Zafinamiry, notamment pour les femmes et pour la santé de la population.
Pour cette raison Jean-Pierre et Jacqueline ont entrepris un nouveau séjour ce printemps ce qui a permis à Jean-Claude et Tristan d'ESF de travailler d’arrache pied sur les deux nouveaux réseaux d’eau, Vohitandriana et Andraitokonana et l'extension du réseau de Faliarivo (réalisé en octobre dernier) par la construction de quelques bornes fontaines supplémentaires. Ils ont aussi continué à former Héry notre Chef d’Equipe, le but étant qu’à terme il soit autonome sur ces chantiers de réseaux d’eau.

Jean-Pierre a pris en charge la reconnaissance des sources à Fempina, Ambohona, Amboasary.
Pour Fempina une source qui pourra alimenter le village en eau pour une distribution par bornes fontaines. Levé GPS des points d’altitude et levé d’un éventuel tracé pour les canalisations sont réalisés.
A Ambohona une source, située au pied de grandes falaises en limite de forêt naturelle à 1 km 100 du village, est 110 m au-dessus du village. Un cheminement de 2.5 km, s’appuyant sur les courbes de niveau à été relevé.
Amboasary, une source, proche du village mais difficile d’accès alimente actuellement le village. L'eau est puisée dans le ruisseau qu’elle forme où poulets et canards pataugent allègrement dans le ruisseau. Le levé fait montre qu’avec très peu de moyens financiers, un captage de cette source peut être réalisé. Une centaine de mètres de tuyau et une borne fontaine assurerait au village une eau de qualité.
En ce qui concerne le réseau d'eau de Sonierana, suite à la décision d'octobre dernier, aujourd’hui il est pratiquement terminé. 4 bornes fontaines sur 5 sont réalisées et fonctionnent, seule la dernière n’est pas raccordée car il manque quelques mètres de tuyau de 32. Héry notre Chef d’Equipe y retournera pour terminer dès qu’il en aura fini avec les deux chantiers de ESF.

Tous les éléments topographiques pour étudier et estimer ces projets ont été remis à nos amis des ESF. Ils gagnent ainsi un temps considérable et pourrons préparer les approvisionnements et donner les directives pour préparer les chantiers avant leur prochaine intervention.

14 juin 2014

POINT DES CHANTIERS "ECOLES" EN COURS
A ANKARENANA – Pour l'école de 4 salles, il reste les sols intérieurs à finir et le trottoir extérieur.
Ensuite un mois de séchage, puis réalisation des peintures et équipement en mobiliers.
Elle sera opérationnelle pour la rentrée d’octobre.
A KIDODO – Pour l'école de 2 salles, le terrain de sport est terminé.
Toutes les pierres et graviers sont terminés et stockées sur chantier.
Les habitants collectent actuellement le sable.
Les maçons devraient investir le chantier dans un mois environ.
A MAHARIVO AMBATOLAMPY – Pour l'école de 2 salles, Le terrain de sport et pour l’instant abandonné. On a la malchance de tomber sur des énormes rochers dont l’extraction coûterait trop cher.
Pour ce qui concerne l’école Toutes les pierres et graviers sont terminés et stockées sur chantier.
Les habitants collectent actuellement le sable.
Les maçons devraient investir le chantier dans un mois environ.

2013

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

19 décembre 2013

Nos amis de Kidodo ont terminé leur terrain de sport, la saison 2014 est lancée.

15 décembre 2013

Voici les prestations des amis de Babakoto lors de leur séjour à Madagascar
en ces mois d’octobre et novembre 2013.
Les premières journée sont consacrée : à Antananarivo à des achats (ballons, machine à écrire, des achats scolaires, 2 réfrigérateurs solaires (a vaccins) pour ESF, etc… , fournitures introuvables à Ambositra ), à Ambositra nous à trions les colis, avec M. le Maire nous affinons l’organisation de notre séjour, réalisons des achats divers, visitons nos fournisseurs.
Au bout du bout des chemins voici Kidodo et tout le village sur le chantier du terrain de sport. Les réunions des cellules projet de Kidodo et Maharivo permettent la mise au point de l’organisation des futurs chantiers d’écoles. Nous signons les contrats qui devront être validés
par le Maire d’ AMBOHIMITOMBO I.
Une nouvelle longue marche nous amène à Sakaivo nord pour la reconnaissance des zones d’escaliers à aménager. Une journée entière est consacrée au projet d’escaliers
(montées et descentes incessantes pour prise des niveaux).
Par une belle matinée nous empruntons le grand escalier de Sakaivo nord pour notre retour vers Antoetra. Nous faisons le détour par le site de reforestation et la pépinière. A Antoetra nous menont l’étude du projet d’aménagement dans le village (il s’agit d’évacuer les eaux pluviales par des ouvrages autonettoyants et adaptés). Une réunion avec les Directeurs des 3 CEG permet d’étudier la suite qui sera donnée à la coopérative scolaire. Le repas de portage des mobiliers avec les habitants de Faliarivo, riz et porc bien gras est pris en commun. Les Ils partiront après vers Faliarivo avec 80 tables, bancs et chaises sur la tête, 3 heures de marche.
De retour à Ambositra nous effecturons d’autres achats et la visite au fabricant de mobiliers. Après de nombreuse heures de N7 et piste nous rejoignons par le sud de la commune Anjorozoro. Notre Ami Tovo commence à parler aux habitants de la nécessité d’avoir par famille un WC digne de ce nom (toilette sèche). Une démonstration, chez l’adjoint au Chef de fotontany et les anciens, bien accueillie ouvre une nouvelle piste d’action. Au cours de ce séjour nous avons participé au inauguration des nouvelles écoles publiques Babakoto d’Ambalamaharavo, Somaina, Tanambao sud, Faliarivo , à Antoetra de l’ école publique construite par le Bureau International du Travail, de l’école primaire catholique et de la rénovation de l’église (financement Les Amis de Lazare, présents), de l’électrification du Centre de Santé de Base réalisé par ESF, à Faliarivo de l’école Babakoto, du « réseau d’eau du village» et l’électrification du Centre de santé réalisés par ESF et en leur présence, de la piste Antoetra /CSB de Faliarivo réalisé par un financement international, les terrains de sport avec un match de foot à Anjorozoro et Tanambao sud.
Nos dernières actions seront la distribution des fournitures scolaires à Antoetra pour toutes les écoles de tous les villages de la commune (Tri des paquets, organisation de la distribution, distribution). Enfin à Tana nous effectuerons encore quelques achats, notamment une visite à une entreprise spécialisée dans l’importation de matériels médicaux. Nous leur avons laissé un aspirateur à nourrisson pour réparation et acheté un pèse bébé pour le Centre de santé d’Antoetra.

1 août 2013

Partagez avec nos amis Zafinamiry un repas de fête en 2013.

2 avril 2013

RENVERSANT
Voici l'état de nos écoles en cours de travaux en ce mois de mars 2013.
Vous constatez les diverses étapes des travaux nécessaires suivant l'avancement de chaque école.

14 février 2013

En ce mois de février 2013 nos nouveaux chantiers commencent à prendre forme.
Voici l'état d'avancement de deux écoles :
Ecole d'Ifasina en construction le 12 février 2013 -
Chantier de l'école d'Ifasina le 12 février 2013.

Ecole en construction d'Ambalamaharavo le 13 fevrier 2013 - Babakoto.
Chantier de l'école d'Ambalamaharavo le 13 fevrier 2013.

15 janvier 2013

POINT DES CHANTIERS des ECOLES en ce début janvier 2013.

SOMAINA, TANAMBAO SUD et ANJOROZORO sont les trois écoles en construction au Sud de la commune d'Antoétra.
La totalité des maçonneries est terminée. On attend 20 jours de séchage avant de faire les peintures.
Fin février, tout sera terminé. Les mobiliers en cours de fabrication seront prêts.

Voici les photos des écoles le 10 décembre 2012 :

Babakoto - Ecole de Somania gros oeuvre, 
vue de la facade. Babakoto - Ecole de Somania gros oeuvre, 
vue de la facade.
l'école de Somania

Babakoto - Ecole de Somania gros oeuvre, 
vue de la facade. Babakoto - Ecole de Somania gros oeuvre, 
vue de la facade. Babakoto - Ecole de Somania gros oeuvre, 
vue de la facade.
l'école d'Andojozoro

Babakoto - Ecole de Somania gros oeuvre, 
vue de la facade. Babakoto - Ecole de Somania gros oeuvre, 
vue de la facade. Babakoto - Ecole de Somania gros oeuvre, 
vue de la facade.
l'école de Tomanbo Sud

2012

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

18 novembre 2012

POINT sur les PROJETS en cours en 2012:

POINT DES CHANTIERS des ECOLES

SOMAINA, TANAMBAO SUD et ANJOROZORO Nous avons rencontré des problèmes avec les charpentes de ces trois chantiers. Les bois ne correspondaient pas à la commande (sections) et les bois n’étaient pas taillés suffisamment droits. Nous les avons donc refusés et les bûcherons recommencent cette commande. Les chantiers accusent un retard de 3 mois. Il semble que le problème soit réglé vers le 10 novembre ….
AMBAHONA – Les habitants réalisent actuellement la plateforme de l'école de trois salles.
AMBALAMAHARAVO - La plateforme de l'école de deux salles est prête, les moellons et graviers sont approvisionnés.
AMBATOMALAMA – Les habitants ne respectent pas leurs engagements, les terrassements ne sont pas réalisés. Lors de ce voyage d'automne 2012 nous avons signifié l'abandon de ce projet d’école de trois salles.
FALIARIVO – La Plateforme est terminée, les moellons sont approvisionnés en totalité et les graviers sont en cours d’approvisionnement. La construction de cette école de quatre salles est en bonne voie.
IFASINA – La plateforme de cette future école de trois salles d’un seul tenant est terminée, les moellons sont approvisionnés en totalité et l'approvisionnement des graviers est en cours.
SAKAIVO NORD – Les plateformes sont terminées, moellons et graviers sont approvisionnés sur ce chantier d'une école en deux parties : une de deux salles et une d'une salle.
ANKARENANA – Le village réalise trop lentement la plateforme, le portage des moellons et graviers. La construction de cette école de quatre salles est remise en question si les habitants ne participent pas plus efficacement au projet.

Dès que les trois écoles en cours seront terminées (Somaina, Tanambao et Anjorozoro), nous mettrons en chantier Faliarivo, Sakaivo nord et Ifasina.

26 mai 2012

POINT sur les PROJETS en cours en 2012:

REBOISEMENT 2012
La REFORESTATION est en marche avec les deux premières plantations parfaitement entretenues par nos forestiers.
De nouveaux soutiens pour ce projet se sont déclarés. Une accélération importante des superficies reboisées est espérée si les projets en cours d'étude sont validés.

Nous avons découvert dans une exposition à Tana des FATAPERA (FEUX) ECONOMIQUES.
Ils nous semblent tout à fait adaptés aux pratiques Zafimaniry. Contrairement aux fatapera traditionnels qui ne fonctionnent uniquement qu'au charbon de bois, ceux-ci fonctionnent au bois (ce qu'utilisent les Zafimaniry). On peut aussi les alimenter avec des pommes de pin, des déchets de bois..
Leur principe, réduire le tirage, garder l'énergie grâce à la terre cuite et la diffuser au centre du fatapera, donc peu d'énergie perdue. Selon l'association qui développe ce produit, économie de bois de l'ordre de 50 %. Autres avantages, moins de fumée dans la case et on reste dans leur tradition de feu au bois. Nous en avons acheté deux que nous avons mis en essai dans deux cases à Antoetra, une chez le Tangalamena (le sage) et une dans une famille démunie. Nous ferons le point en octobre pour voir la réalité de l'économie du bois.

Centres de santé :
- d'Antoetra - Le Médecin qui tenait ce poste n'est plus là. Il a été remplacé par un jeune Infirmier recruté et payé par l'Etat. Il semble motivé. La remise en état de la citerne d'eau et des tuyaux d'alimentation est en cours. Nous assurons aussi le remplacement de l'aspirateur à bronches pour les nouveaux-nés.
- de Faliarivo - Le recrutement de l'Infirmier par l'Etat est maintenant acquis. L'ancien aspirateur à bronches d'Antoetra, après réparation à Tana, équipera ce centre qui en est dépourvu.
La cuisine n'est toujours pas terminée. Ce retard nous oblige à conditionné le commencement de l'école de Faliarivo à la réalisation complète de cette cuisine.

POINT DES CHANTIERS des ECOLES
Sur les chantiers tout va correctement, les plans armatures sont respectés mais des améliorations peuvent toujours être apportées (le montage des pierres, les coffrages, le vibrage du béton). Globalement les délais sont corrects. Un guide à l'intention des petits entrepreneurs. Document très bien fait et parfaitement adapté à notre technique de construction avec de nombreuses illustrations graphiques, toujours « ce qu'il ne faut pas faire » suivi de « ce qu'il faut faire ». Nous l'avons imprimé et dupliqué. Un exemplaire a été fourni au Maire et à chacun de nos chefs d'équipe.

- EPP de SOMAINA, TANAMBAO SUD et ANJOROZORO : Somaina et Tanambao sont prêts à commencer, tous les approvisionnements sont terminés. Anjorozoro n'est pas prêt, un mois encore nécessaire. Dès qu'ils ont fini, on envoie les maçons pour réaliser de front les trois chantiers..

- EPP d'AMBAHONA : la plate-forme est prête, le nouveau bâtiment sera réalisé à la place de l'ancien. Les moellons peuvent être mis en fabrication..

- EPP d'AMBALAMAHARAVO : la plate-forme est prête, les moellons peuvent être mis en fabrication..

- EPP d'AMBATOMALAMA : le défrichage est en cours et le terrain de sport commence le 15 avril. La plate-forme sera réalisée en même temps, dans le même délai de cinq mois..

- EPP de FALIARIVO : la plate-forme en cours de réalisation mais avec présence de rochers. Après finition de la cuisine du CSB nous financerons la fabrication des moellons..

- EPP d'IFASINA en trois salles d'un seul tenant : la plate-forme est terminée, les moellons peuvent être fabriqués. - EPP de SAKAIVO NORD : la plate-forme à descendre de deux mètres..

- EPP d'ANKARENANA : la plateforme est à aménager. Les habitants fixent le délai à deux mois.

Lampes solaires - Nous avons été interpellés par de nombreux habitants qui souhaitent que l'opération soit renouvelée. Les lampes ont été distribuées fin novembre et sur 1606 lampes, aujourd'hui aucune panne n'a été signalée !

Opération pommes de terre - Le 5 avril nous avons distribué les dotations des 50 premières familles. Tout s'est bien passé. Une deuxième vague est programmée dans 3 mois à condition que les bénéficiaires rendent les 18 kg de plants de pomme de terre « prêtés » après leur récolte. Une troisième vague est programmée en septembre.

Autres actions - La distribution de divers matériels, vêtements (pulls), fournitures scolaires, ... aides diverses dans les domaines de la santé, de l'administration, les études de projets, ... sont assurés régulièrement(voir les photos et autres pages).

2011

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

14 octobre 2011

POINT sur les PROJETS :

REBOISEMENT 2011
Pour l’instant rien encore de fait. Nous allons procéder aux commandes de façon à planter en décembre (mois idéal de plantation).

LA CUISINE AU CSB DE FALIARIVO
Tout est commandé. Le chantier est en cours.

LES FOURNITURES SCOLAIRES
A ce jour je n’ai reçu que 3 fiches de liaison alors qu’elles étaient demandées pour le 30 juin !
C’est le laxisme des enseignants et des Chefs Zap. Si on ne donne rien, ce sont les parents qui subissent alors qu’ils n’y sont pour rien ! J’attends les prix que j’ai demandés.
Nous fournirons du savon liquide et renouvellerons les brosses à dents.

RENOVATION ET AIDE AU CEG
Les effectifs du CEG augmentent – 57 en 2002, 299 en 2011 !!!
Le taux de réussite suit, 0 avant et en 2002, 22 en 2010 !!!!
Conséquence les locaux sont trop petits.
Leur demande : - des mobiliers pour aménager une salle de réfectoire en salle de classe
- Remplacer les menuiseries de la façade Est du CEG (façade exposée aux vents dominants et depourvue d’auvent)
- La poursuite de la prise en charge d’un prof (jean-Denis)
Mobiliers et fenêtres = 600 euros, la Fram prenant en charge les vitres, la Mairie la main d’œuvre
Concernant Jean-Denis, depuis cette demande, nous avons eu une certitude du CISCO, il sera bien pris en charge pour la rentrée !
Pour le reste, compte tenu des bons résultats obtenus au CEG, nous avons décidé de donner satisfaction à leur demande (mobiliers, fenêtres), toutefois en ajoutant la construction d’un auvent de protection, auvent que nous prendrons en charge.

PRISE EN CHARGE DE MALADES HOSPITALISES
Nous avons pris en charge Rolland, hospitalisé à Tana et Mme Florence, hospitalisée à Ambositra.
Ce genre de « secours » risque de s’étendre !!! Nous décidons de prévoir un budget pour ce genre d’action par décisions au coup par coup (provisionné 3000 euros).

PRISE EN CHARGE DES BLESSES SUR NOS CHANTIERS
Jusqu’à présent (4 à 5 cas), nous avons toujours remboursé (sur le budget du chantier) les médicaments ou frais de pansement aux blessés.
Nous décidons de ne prendre en charge que des dépenses engagés près de professionnels de santé, pas de « guérisseurs, ombiasy locaux, …)

LES PATATES
Si nous plantons en septembre (dernière limite), la récolte aura lieu en décembre. Les plants devront être conservés jusque début mars, impossible compte tenu de la chaleur et de l’humidité de cette période. Le Maire propose que l’on programme comme suit :
- Un groupe de bénéficiaires en mars, récolte en mai
- Un second groupe en juin, récolte en Août
- Un troisième groupe en juillet, récolte en septembre
Gestion des semences assurée par la Mairie.
Babakoto donne son accord pour cette organisation.

LES LAMPES
Le projet lampes prend forme. A ce jour plus de 500 sont retenues (acomptes encaissés et versés sur compte Babakoto).
Financièrement nous avons déjà encaissé de la part de M. AngelI un peu plus de 3000 euros sur les 9 à 10 000 que prévoient le budget. Le complément de financement ne sera disponible qu’en fin d’année.
Nous avons programmé de les distribuer nous-même (27 novembre probablement). Babakoto fera l’avance financière.

1 octobre 2011

POINT DES CHANTIERS
Sont en cours actuellement :
EPP Tanambao nord – Le terrain est terminé depuis longtemps. L’école est couverte, portes et fenêtres posées, elle est en phase de finition, réception programmée fin novembre.
EPP Andraitokonana – La charpente et toitures sont en cours de pose
EPP Fempina – La charpente et toitures sont en cours de pose
EPC Ankarenana – elle est terminée, reste les mobiliers à livrer. Par contre malgré de multiples engagements le terrain de sport n’est toujours pas terminé. Il devait l’être pour Noël dernier ! (photos arrivées le 22/09, terrain terminé).
EPC Antoetra partie neuve en agrandissement et rénovation – les travaux seront terminés le 15 octobre 2011.
EPP Anjorozoro – La plateforme (travaux énormes) est terminée. Le terrain de sport (très important aussi) est à 1/3 d’avancement.
EPP Antétézandrotra – Le terrain de sport est terminé. Le chantier de l’école a commencé il y a une dizaine de jours.
Le village brûlé d’Analamanana – les charpentiers sont sur place pour la construction des 5 premières maisons. 3 à 4 maisons sont en construction, loin d’être terminées !!!. nous en avons pour plus de 4 ans !!!
Nous avons décidé de mettre la pression, ne plus payer d’avances sur construction, uniquement des travaux réalisés avec justifications photographiques.
L’église – Le projet technique est entièrement terminé. Le contrat est signé. Nous avons procédé aux premiers approvisionnements cette semaine, fers, planches, ciments, matériels etc… L’organisation et la répartition du travail est au point. Les maçons commencent le 26/09.
EPP Tanambao sud – La plateforme est entièrement terminée, le terrain est environ à 1/3 d’avancement (travaux énormes)
EPP Somaina – La plateforme est terminée, le terrain serait pratiquement terminé mais pas de photos justificatives reçues !

2010

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

1 octobre 2010

Trois écoles sont en cours actuellement, Soniérana, Sakaivo sud et Vohitandriana.
Pour ce qui concerne Vohitandriana, l’école est couverte, portes et fenêtres posées. Pour Soniérana et Sakaivo sud, les écoles sont couvertes. Nous avons aussi deux terrains de sports en cours actuellement, Fempina et Tanambao.
Les héliantes n'ont pas supporté l’excès d’eau de juin (il a plu presque tout le mois). Elles ont pourri.

3 juillet 2010

En ce début du second semestre 2010,
nous avons en chantier les écoles de SONIERANA, SAKAIVO SUD et VOHITANDRIANA.
Sur ces trois chantiers les fondations et la longrine inférieure sont réalisées, les élévations de murs sont en cours.
L'engagement de la réalisation du terrain de sport TANAMBAO NORD est pris. Le chantier sera effectif dans les prochaines semaines.
Les héliantes poussent bien et font 40 à 50 cm de hauteur.

26 juin 2010

Dans le suivi de nos actions, nous vous proposons les photos des fondations de l'école de SOANIERANA en cours de construction.

6 juin 2010

Dans le suivi de nos actions, nous vous proposons cette page concernant la préparation du transport des matériaux nécessaire à la construction d'une école.

7 avril 2010

Voici, "Nos réalisations en images à jour".
Ces photos vous montrent les écoles réalisées par l'association et le point sur les chantiers en cours. Pour chaque école construite nous aménageont simultanément un terrain de sport.

.

10 mai 2010

A la suite du voyage d'avril et de la tenu du Conseil d'Administration de début mai, nous vous informons de l'avancement des chantiers et des lancements nouveaux :

Analamanana haut et bas, Ambalavero sont terminées. Seuls les gravillons devant être mis autour du bâtiment (pour éviter les projections de terres sur les murs) restent à réaliser.

Sakaivo sud termine ses terrassements (terrain de sport et plateforme école), l’approvisionnement du sable et des bois pour échafaudages).

Soniérana termine ses terrassements le 30 avril. Les moellons, pierres, graviers sont fabriqués, le sable et les bois d’échafaudages sont approvisionnés. Début mai nous seront en mesure de commencer l’approvisionnement des matériaux venant d’Ambositra.

L’école d’Holoma sera terminée vendredi 14 mai. La mise en service sera effective dès le lundi 17 mai après la messe dans le bâtiment le dimanche 16 mai.

Les plantations que nous avions prévues sont toutes réalisées.

la pépinière d'héliantes, une plante de la famille des topinambours mais avec une meilleure valeur nutritive, a été réalisé avec les habitants lors du séjour d'avril.

Nous avons distribué 40 lampes lucioles (à dynamo). Nous les avons distribuées chez 20 habitants
« évolués », instits, Médecin, Infirmier etc…. et chez 20 habitants « pauvres ». Dans quelques mois nous enquêterons sur l’utilisation réelle et sur la fiabilité du matériel.

Nous engageons maintenant l’évacuation supplémentaire des rochers de Soniérana et son approvisionnement, le terrain de sport de Fempina, l'approvisionnement Sakaïvo sud, la construction de Vohitandriana.
Au cours de ce voyage d'avril 2010 notre présidente est allée à la rencontre de nos amis.
Voici, le Compte Rendu de ce voyage, la carte du périple et des photos annexes.

Découvrez dans le détail l'aventure que représente une immersion chez nos amis Zafimaniry.
Voici le récit exceptionnel, détaillé de la mission de nos jeunes membres Babakoto de La Réunion effectué après notre départ. Marie-Thérèse et Philippe nous ont fait parvenir ces photos des écoles d'Ambalavero, de Morarano/Analamanana (village bas) et de Analamanana (village haut).

23 mars 2010

Suite au Conseil d'Administration de mars nous vous apportons les précisions suivantes sur les actions en cours :

L'ouverture du chantier du terrain de sport de Fempina est décidée.

POINT DES CHANTIERS EN COURS - Analamanana haut et bas, Ambalavero sont terminées. Sakaivo sud termine ses terrassements (terrain de sport et plate-forme école), l’approvisionnement du sable et des bois pour échafaudages). Soniérana terminera ses terrassements le 30 avril. Les moellons, pierres, graviers sont fabriqués, le sable et les bois d’échafaudages sont approvisionnés. Début mai nous seront en mesure de commencer la construction. Holoma est déjà bien avancée. Le terrain de sport est terminé, l’école sera couverte cette semaine.
Les plantations que nous avions prévues sont toutes réalisées. Les 9000 pieds de vétiver destinés à consolider les talus ont été livrés mercredi 17 mars et seront plantés dans la semaine.

AU COURS DU VOYAGE D'AVRIL (1) en plus des évaluations, suivi des chantiers et rencontres habituelles, trois actions nouvelles :
Nous emportons avec nous 150 tubercules d'HELIANTES que nous planterons avec les habitants à Antoetra de façon a faire une pépinière, pour ensuite fournir les habitants les plus pauvres en plants. Nous avons fait travailler la surface nécessaire. Cette plante, de la famille des topinambours mais avec une meilleure valeur nutritive, ne nécessitant pas d’entretien, pas d’engrais…
L’Infirmier de Faliarivo passe son permis de conduire moto cette semaine. Si réussite nous investissons dans la moto aussitôt.
Nous emportons 40 lampes lucioles (à dynamo). Nous allons les mettre en essai dans 40 cases. Si l’essai est concluant, nous équiperons progressivement toutes les cases, ceci pour éviter aux habitants de supporter le coût du pétrole (onéreux pour eux).

(1) La charge financière des voyages et séjours à Madagascar est entièrement supportée par les adhérents qui y participent. Vous pouvez nous rejoindre pour participer.

.

9 février 2010

Voici, en quelques photos, le point des réalisations de l'association Babakoto sur la commune d'Antoétra à Madagascar.
Nous avons "besoin" de vous pour les actions en France, pour participer à notre organisation et pour assurer le suivi de nos réalisations et leur bon entretien et utilisation par des séjours à Madagascar (La charge financière des voyages et séjours à Madagascar est entièrement supportée par les adhérents qui y participent.).

.

2009

L'actualité des chantiers et actions en cours à Madagascar.

10 septembre 2009

Voici le point sur nos réalisations en cours en ce début septembre 2009.
Soamandroso est entièrement terminé
Besingahory est entièrement terminé, le chantier sera réceptionné en octobre.
Le terrain de foot d'Analamanana est terminé, l’école de 4 classes en est au niveau de la ceinture supérieure.
Le terrain de foot d'Ambalavero est terminé, l’école « Thierry » de 4 classes en est au niveau de la ceinture supérieure.
Le terrain de sport d'Amboasary et de Sahambalotra sont entièrement terminés.
Pour l'école de Sakaïvo sud : la plateforme de l’école est en cours, pratiquement terminée. Nous attendons des photos pour lancer la fabrication des moellons. Le terrain de sport est en cours de réalisation.
La plateforme de l’école de Soniérana est terminée. Nous rencontrons des difficultés pour la réalisation du terrain de sport. De très gros rochers empêchent les habitants de continuer les travaux. Nous avons envoyé les tailleurs de pierre pour réaliser avec ces rochers les moellons de l’école. Actuellement une première tranche de 5000 est en fabrication.

AIDE AGRICOLE initiée et financée par M. ANGELY est une réussite, les pommes de terre poussent bien.
Le Maire nous a informés, que suite à un article paru dans le « Midi Malagasy », le Ministère chargé de la nutrition, en liaison avec la Banque mondiale, va reprendre cette expérience et l’élargir à de nombreuses régions .

LE PROCHAIN VOYAGE est programmé le 1er octobre pour 4 semaines.
Une dizaine de jours de marche sont prévus avec l’itinéraire suivant : Antoetra, Faliarivo, Vohitandriana, Tanambao, Besingahory, Ambalavero, Analamanana, Ambalavero, Besingahory, Ampasina, Sakabé, Amboasary, Sakaïvo nord et retour à Antoetra. Environ 100 kilomètres !.
Au programme, Etudier les futurs projets sur place avec les responsables locaux, réceptionner les terrains et école terminés.
- Nous procéderons comme d’habitude à la remise des fournitures scolaires, équipements sportifs, savons, brosses à dents etc…
(Le coût de ce voyage est assuré par les participants bénévoles de l'association.)

1 août 2009

En ce début août la construction des écoles Analamanana et Ambalavero viennent de commencer. Tous les matériaux nécessaires sont déjà approvisionnés (moellons, portes, fenêtres, toiture etc…) à l’exception du ciment que nous approvisionnons au fur et à mesure des besoins. 15 tonnes ont été portées la semaine dernière, 10 et 12 heures de marche !

Les fondations sont réalisées, les élévations vont commencer semaine prochaine. L'avancement des chantiers est conforme aux prévisions.

2 juin 2009

Voici le point sur nos chantiers en cours ce mois de juin 2009.
Vous y trouverez l'avencement des travaux sur les chantiers de : BESINGAHORY (Terrain de sport et l’école de 3 classes), ANALAMANANA (Terrain de sport et école de 4 classes), AMBALAVERO (Terrain de sport et école de 3 classes).

2 juin 2009

Agir avec l'aide de l'Association BABAKOTO, c'est possible pour ceux qui le souhaitent.
Voir l'AIDE AGRICOLE - D’AIDE INDIVIDUELLE INITIALISEE PAR DES TOURISTES A ANTOETRA.